Toute entreprise qui souhaite faire circuler des marchandises et des produits à grande échelle (internationale) doit mettre en œuvre une vraie stratégie permettant d’optimiser sa logistique. Ces éléments auront un impact notamment sur la qualité de son service et aussi sur les résultats de l’entreprise.

Tous ces éléments réunis ont un effet crucial, car adaptés au type de marchandises, ceux-ci pourront en effet assurer une rentabilité pour l’entreprise, et permettre une livraison dans les délais. Dans ce domaine du transport de fret, la voie maritime semble l’emporter sur la voie terrestre. Alors, pourquoi est-ce plus judicieux d’opter pour le transport de fret maritime plutôt que terrestre ?

Quels sont les points forts du transport maritime ?

Le fret maritime est le mode de transport de marchandises par excellence, c’est le plus utilisé lorsqu’il est question de transport à l’échelle internationale.

Ceci s’explique par ces nombreux avantages :

Le fret maritime est plus économique Les frais d’expédition d’une marchandise par voie maritime est en général moins couteux. C’est à peu près 30 fois moins cher que le fret aérien, ceci s’explique dans la mesure où il n’occasionne que peu de dépenses en matière d’infrastructures (comme les routes).

Les tarifs s’appliquent en fonction du poids de la marchandise, permettant ainsi des tarifs dégressifs. Par ailleurs, le chargement et le déchargement sont plus rapides, réduisant significativement les frais de mouillage et plus largement les autres dépenses occasionnées.

En choisissant une société de transport de fret maritime international expérimentée, vous serez en mesure d’optimiser ces frais.

Le fret maritime est également un mode de transport privilégié pour le mouvement de gros volumes et de cargaisons lourdes tels que les minéraux, les métaux, les minerais, les bobines d’acier, etc. qu’il serait impossible de transporter par fret aérien.

Envoyer ses marchandises par la mer

C’est moins polluant. De plus, les entreprises mettent davantage l’accent sur l’impact environnemental du transport maritime. Le transport de marchandises par voie maritime se trouve être moins polluant que les autres moyens utilisés. Il s’avère même être le moyen le plus écologique, car il émet jusqu’à 5 fois moins de gaz carbonique que le transport routier et jusqu’à 13 fois moins de C02 comparé au transport aérien. Un service de fret aérien émet une plus grande quantité de gaz polluants avec une capacité spatiale inférieure par rapport aux services de fret maritime qui sont considérés comme un mode de transport beaucoup plus écologique avec une capacité de charge plus élevée.

Une entreprise qui veut intégrer le respect de l’environnement dans son process a donc tout intérêt à opter pour le transport par voie maritime.

Le fret maritime est plus sécurisé Le transport maritime se trouve être un excellent moyen de préserver l’état des marchandises grâce à l’empotage dans des conteneurs. Ainsi, que les produits soient ensachés, en cartonnés, stockés sur palettes, etc. ils seront conservés de manière totalement hermétique grâce au conteneur qui offre même la possibilité de conserver les produits sous une température dirigée.

Ce moyen de transport permet également d’éviter la rupture de charge, même dans le cas de transport de porte-à-porte.

L’utilisation des conteneurs maritimes garantit par ailleurs une réduction des risques de perte, de vol ou d’avarice des produits sur le trajet. Ils sont aussi assez robustes pour résister aisément aux chocs au moment de la manutention (chargement et déchargement).

Un mode de transport flexible

Vous pouvez profiter d’une grande flexibilité en ce qui concerne la taille et la forme des marchandises. Le fret maritime est très adapté pour des produits agricoles tels que : blé, maïs, soja etc. ou pour du charbon, du minerai de fer ou pour des produits de vrac liquides tels que le pétrole brut. C’est également le mode de transport pour les mouvements de gros volumes et de cargaisons lourdes.

Bien que cette solution soit plus adaptée pour le transit d’effets personnels ou le déménagement, les petites entreprises qui acheminent une quantité limitée de produits peuvent également y recourir.

Partager