Présentation du commerce International

Le Commerce, activité consistant à fabriquer, transporter et vendre des biens ou des services à un lieu d’un autre dans le but de les échanger. L’échange permet ensuite de satisfaire des besoins en permettant à des individus d’obtenir ce qu’ils convoitent sans nécessairement avoir à le produire eux-mêmes. La découverte de nouveaux territoires, synonyme de nouveaux biens, est le facteur qui explique le développement des échanges, la dynamique naturelle des individus. L’importance du commerce international est différente selon les pays. Certains pays n’exportent pas seulement pour développer leurs marchés intérieurs ou pour aider certains secteurs de leur industrie. D’autres sont fortement tributaires du commerce international pour l’approvisionnement en marchandises destinées à la consommation immédiate ou aux recettes en devises.

Définition des procédures d’importation

Les procédures d’importation sont habituellement établies par les institutions administratives, économiques, bancaires et douanières.

Tout importateur désireux d’acquérir des biens et des services de l’étranger doit s’y conformer et ce, dans le cadre général de la loi 90/10 relative la monnaie, du crédit et du transfert de devises. Les étapes successives sont nécessaires pour se conformer à ces procédures et se résument comme suit :

Définition des besoins à importer;

1-Elaboration d’un cahier des charges;

2- Lancement d’un appel d’offres national et /ou international

3- Collecte des offres des fournisseurs

4- Etude technico-économique;

5- Etablissement d’un tableau comparatif des offres pour le choix de meilleur fournisseur sur le rapport qualité/prix;

6- Négociation avec le meilleur fournisseur (le moins-disant)

7- Passation de commande ou de contrat;

8- Formalités douanières;

9- Domiciliation et transfert de devises ? Réception des marchandises.

Evolution du commerce extérieur à travers les différentes théories
1. Théories du libre-échange

Le libre-échange est une politique commerciale dont l’objectif est de favoriser l’échange international. Selon ce principe, les biens et services circulent sans restriction douanière entre les pays. Le gouvernement ne limite pas l’importation de marchandises comme c’est le cas dans les politiques protectionnistes.

La théorie du libre-échange apparaît au 18e siècle chez les économistes classiques qui s’opposent au mercantilisme, la doctrine dominante de l’époque. Adam Smith, l’un des principaux auteurs classiques, est à la base de la théorie de l’avantage absolu selon laquelle l’ouverture des frontières est un facteur favorable à l’enrichissement des nations

2.Théorie de l’avantage absolu

La théorie de l’avantage absolu est la croyance selon laquelle un pays tirera le meilleur parti de la production de produits qui exploitent les ressources les plus facilement accessibles. On croit que l’accès plus facile aux matériaux, aux ensembles de compétences et aux éléments semblables fera du pays le meilleur choix pour un type particulier de production. Les bénéfices de cette théorie peuvent comprendre une plus grande efficacité et des économies. Quand un pays a un avantage absolu, il a quelque chose d’intéressant pour les autres pays, qui inspire le commerce.

Selon la théorie de l’avantage absolu, sur deux ou plusieurs parties, celle qui produit le plus de produits avec les mêmes ressources a l’avantage. Par exemple, si deux entreprises ont chacune cinq employés et qu’une peut produire dix unités par heure, tandis que l’autre peut en produire douze au cours de la même période, la seconde entreprise jouit d’un avantage absolu. Une nation suivant la théorie de l’avantage absolu produirait les produits qui fonctionnent le mieux avec ses ressources.

3.Théorie des avantages comparatifs

La théorie de l’avantage comparatif est souvent prise en considération en parallèle avec la théorie de l’avantage absolu. La théorie de l’avantage comparatif peut aussi être démontrée lorsque deux pays publient le même article. Le pays qui peut produire le produit de la façon la plus efficiente possible peut le vendre au pays qui peut produire le même produit, mais à un prix plus élevé. Alors que le premier pays a un avantage comparatif car il tire profit de la vente des marchandises, le second pays en profite car il est moins coûteux d’importer ce produit que de le fabriquer.

Partager