Introduction

Des concepts tels que “l’internationalisation”, “la mondialisation”,” l’exportation”… sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais il est commode de définir avec un minimum de précision ce que l’on entend par ‘l’internationalisation de l’entreprise’’. Ce concept peut être défini comme un processus par lequel elle développe une partie de ses activités (vente de ses produits, achat de fournitures, production, etc.) dans des pays autres que son pays d’origine. Celle-ci se présente comme étant incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer et maintenir sa pérennité. En effet; aucune entreprise ne peut y échapper à l’heure actuelle, et ce même en décidant de rester au sein de son pays.

I. Définition de la stratégie d’internationalisation

L’internationalisation est une stratégie de développement de la firme hors de son marché national (ou marché domestique), afin de bénéficier d’avantages concurrentiels supplémentaires. Les causes de cette ouverture à l’international peuvent être analysées sous deux angles complémentaires. D’une part, l’internationalisation de la firme est liée à des variables générales d’environnement économique et à des facteurs liés à son productive. D’autre part, l’internationalisation de la firme est liée à ses contraintes stratégiques.

II. Avantages et inconvénients de la stratégie d’internationalisation
II.1 Avantages
  • Saisir les opportunités sur le marché international
  • Une main d’œuvre moins chère
  • Des ressources naturelles disponibles à moindre coûts
  • Profiter des avantages fiscaux dans des zones franches situées dans d’autres pays (que celui de l’entreprise)
II.2 Inconvénients
  • Risque pays (politique, économique, etc.) ;
  • Difficultés d’obtention de facteurs de compétitivité ;
  • Nécessité de s’adapter à de nouvelles données du marché (nouvelle pratique, cadre légal différent, etc.) ;
  • Risque de change (d’une monnaie à une autre) ;
  • Transfert de technologie à un partenaire local non maîtrisé ;
  • Coût d’apprentissage de la main d’œuvre ;Critères de choix d’un pays de destination :
III. Critères de choix d’un pays de destination

L’internationalisation de la firme conduit à s’interroger sur le choix du pays (ou vendre ? ou produire ?) comme sur le choix du produit (quelle offre proposer ?), avant d’analyser les méthodes à adopter. Pour ce faire, de nombreux critères existent :

III.1 La situation politique du pays cible

La stabilité politique est l’élément fondamental pour toute entreprise souhaitant s’internationaliser. Elle ne peut investir dans un pays dont la situation politique est instable ou un pays en guerre vu que ses intérêts ne seront pas protégés. Aussi, si son pays d’origine est en conflit avec le pays cible, il lui serait difficile d’avoir des liens économiques avec ce dit pays.

III.2 La position géographique du pays cible

La population peut être considérée à la fois comme un consommateur final et comme une main d’œuvre pour l’entreprise. Cette dernière devra connaître la pyramide d’âge ainsi que les groupes ethniques du pays cible, ainsi que le niveau d’instruction et d’alphabétisation avant de s’aventurer dans la stratégie d’internationalisation. Le facteur humain est un élément clef dans ce processus qui ne peut être relégué à un niveau inférieur.

III.3 Critères économiques
  • Quelle est la situation économique du pays cible ? ( Cette condition rassemble le produit national brut du pays et son évolution ainsi que le revenu moyen des ménages. Ce qui permettra de fixer le prix du produit à commercialiser).
  • Y-a-t-il des accords commerciaux entre le pays d’origine de l’entreprise et celui qu’elle cible ? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients de ces accords ?
  • Y-a-t-il des barrières douanières ? Y-a-t-il des barrières à l’entrée dans le marché de l’entreprise ?
  • Quel est le niveau de la demande du produit commercialisé par l’entreprise ? qu’en est t-il de son évolution ?
  • Qui sont les concurrents ? Quels sont les prix qu’ils appliquent ? Et quelle est la gamme des produits commercialisés ?
  • Quel est le niveau d’importation du produit commercialisé par l’entreprise ?
Conclusion

L’internationalisation est un moyen d’augmenter les revenus, en se développant dans d’autres zones géographiques qui peuvent représenter de grandes opportunités commerciales. Cependant, il est nécessaire de considérer quelques critères consubstantiels au choix du pays de destination.

Partager