Fret aérien, c’est quoi ou juste ?
Le fret aérien désigne l’envoi de colis par avion. Contrairement à un navire cargo, l’avion représente un moyen de transport beaucoup plus rapide. Prenons l’exemple du trajet entre New York et Paris ! Dans un bateau, cela prend une dizaine de jours. Pourtant, en avion, cela dure uniquement 8 heures. Ce qui signifie qu’on doit attendre moins de 24 jusqu’à plus de 10 jours (sans compter le délai de pré-acheminement et de post-acheminement) pour recevoir son colis en fonction du mode de transfert choisi. Cette rapidité le rend plus favorable pour certains transferts. En effet, les gens préfèrent le fret aérien pour le transfert d’animaux de compagnie, d’aliments périssables incluant surtout les légumes et fruits, ainsi que les produits chimiques à très courte durée de vie et les cadeaux. L’Afrique ne représente que 1,5 % des frets aériens effectués partout dans le monde en 2016. Le premier en tête de liste est la région de l’Asie-Pacifique, suivi par l’Amérique du Nord combinant les États-Unis et le Canada, toujours dans la même période.
Le fret aérien, pas pour tous les avions
Tous les avions ne permettent pas de réaliser du fret aérien. Parmi les appareils avec lequel on peut le faire, il y a les cargo ou « freighters » en premier. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’avion spécialement dédié au transport de marchandise. Après le cargo, il y a les combi ou les appareils combinant transport de passagers et transport de marchandises. Ces dernières sont, de ce fait, mises dans la partie arrière de la cabine. Bien évidemment, il existe aussi des appareils destinés au transport de passagers où les colis sont placés dans la partie inoccupée des soutes. Malgré tout, les avions cargos n’ont pas le monopole dans le fret aérien. En effet, 70 % des marchandises sont acheminées via les avions passagers. Cela représente tout de même un inconvénient majeur étant donné que personne ne connaît jamais à l’avance la quantité, qu’il est possible de mettre dans la soute avant l’embarquement. Les cargos présentent des avantages indéniables aussi. Non seulement on connaît toujours à l’avance sa capacité en termes de marchandises, mais aussi ils respectent un horaire fixe. Ils sont donc plus ponctuels et proposent une volumétrie fixe. En outre, la plupart d’entre eux permettent le transport de produits dangereux, ce qui n’est souvent pas le cas pour les avions passagers.
Combien coûte le fret aérien ?
Si vous êtes intéressé par le prix généralement fixé dans le fret aérien, sachez que celui-ci varie grandement entre les compagnies aériennes. Cependant, elles sont obligées de respecter certaines normes afin de les définir. Celles-ci sont internationales et diffèrent uniquement de quelques points d’un pays à un autre ou d’une zone internationale à une autre. Parmi les critères pris en compte dans la définition de la grille tarifaire, il y a : • le type de marchandise à acheminer, • sa destination, • son volume, • la part de droits de trafic à payer au pays de la destination, • les différentes taxes, • le taux de remplissage en fonction de la capacité possible par transfert (critère très volatile) Et n’oubliez pas que le tarif applicable généralement dans les services usuels de fret aérien est parfois largement moins cher par rapport à celui appliqué par les sociétés de prestation « door-todoor ». Ces dernières coûtent beaucoup plus cher étant donné qu’elles offrent un service express (beaucoup plus rapide que le fret normal)
Qu’est-ce qu’on ne peut pas envoyer par avion ?
On peut presque tout envoyer par avion, même les marchandises dangereuses. Il s’agit ici de produits présentant un risque réel pour la santé des personnes à bord de l’appareil tout comme les produits qui risquent de polluer l’environnement ou même qui risquent d’endommager les biens. Afin de déterminer si une marchandise est bien dangereuse ou pas, on doit connaître les risques qu’elles présentent comme le risque : • d’explosion (sous l’effet d’un choc, de la température externe…), • lié au gaz (fuite, inflammabilité, corrosivité, toxicité, explosion…), • d’inflammabilité, • de radioactivité, • de toxicité, • d’infection, • de corrosivité, • d’implosion, • de brûlure. Si un produit présente au moins un de ces risques, il est déjà considéré comme dangereux. En même temps, certains produits demandent plus de précautions et nécessitent de suite plus de processus que d’autres. Parmi eux, vous avez l’acide cyanhydrique. Non seulement il est inflammable, mais il est aussi corrosif et toxique. On en recense près de 3000 types répertoriés par les numéros ONU.
Un transfert bien sécurisé
Le transport aérien reste vulnérable face à certaines menaces. Non seulement nombreux sont les passagers qui tentent d’apporter des marchandises interdites en cabine, mais les marchandises mises en soute ne sont pas en reste. C’est la raison pour laquelle la sécurité ainsi que la sûreté des transports aériens sont constamment renforcées depuis 2001, suite aux incidents du 11 septembre 2001. Et soyez bien rassuré, car la France figure parmi les pays qui ont pris au sérieux la sécurité et la sûreté du fret aérien depuis la fin des années 1990. En même temps, ce pays partage les mêmes normes instaurées dans la zone euro incluant le texte de loi 300/2008 et le règlement 2320/2002 (norme CE). Voilà qui est très rassurant pour les acteurs africains actifs dans le domaine de l’importation et d’exportation d’articles par avion. Ces derniers sont, en effet, acheminés vers le continent de la France ou en partance du continent africain vers la France en toute sécurité. Vous savez maintenant tout sur le fret aérien. Celui-ci se présente comme un terme technique assez difficile à appréhender au début, mais il est, en fait, très facile à apprendre. Vous pouvez maintenant confier votre envoi de colis à la société Diadieuf