Dans un monde où il est devenu plus facile de vendre ses produits bien plus loin que sa ville et même son pays, pouvoir bénéficier d’un service de transport international est une nécessité. Oui, le commerce international s’est démocratisé à un point tel que n’importe qui peut rivaliser avec les grands groupes. Si téléphoner à la Poste est aujourd’hui un réflexe chez les Sénégalais pour l’expédition internationale de colis, de marchandises, de nombreuses questions se posent. Comment importer des marchandises facilement et rapidement de Dakar vers la France ?
Transport de marchandises entre le Sénégal la Guinée et la France par voie aérienne
Si vous cherchez un moyen d’importer rapide et sûr de marchandises du Sénégal à la France, le transport aérien est adapté pour vous. Cela se fait en collaboration avec des compagnies aériennes, un agent aérien ou un expéditeur en particulier. Même s’il est très efficace, le transport aérien des marchandises est assujetti à une restriction tarifaire. En effet, il est rapide et sécuritaire, c’est pourquoi il coûte un peu élevé. Sachez également que vous aurez nécessairement besoin d’un document appelé LTA c’est à dire une Lettre de Transport Aérien . Établi par un commissionnaire, il atteste de l’engagement de la compagnie de fret aérien à s’occuper de vos marchandises, avec tous les détails sur les conditions d’importation.
Transport de marchandises entre le Sénégal la Guinée et la France par voie maritime
Étant aujourd’hui le moyen de transport le moins cher pour les négociants, le transport maritime est également le plus utilisé. Son coût peu coûteux n’est pas la seule raison pour laquelle il est adopté à grande échelle. En effet, le transport maritime donne l’avantage de pouvoir transporter un volume et un poids importants de marchandises du Sénégal vers la France. Un autre avantage de ce mode de transport de fret réside dans la sécurité. Il est à noter, cependant, que les délais de livraison sont plus longs que ceux du transport aérien.
Marchandises interdites ou réglementées à l’entrée en France
L’entrée en France de certaines marchandises peut être interdite (stupéfiant ou produit dangereux par exemple) ou réglementée (arme, produit alimentaire…). Vous risquez la saisie du produit, une amende et parfois une peine de prison.
Voici quelques produits dont il est interdit l’entrée en France:
- Produits illicites: comme Stupéfiants, sauf autorisation délivrée par le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) Produits contenant des substances dangereuses (exemple : nickel) Biberons ou jouets contenant du bisphénol A
- Produits de contrefaçon
- Armes et munitions
vous pouvez visitez le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3161 pour plus de details
Conclusion
Diadieuf Logistic Express vous accompagne lors de l’importation et de l’exportation de vos marchandises entre Sénégal la guinée et la France. Profitez de nos tarifs préférentiels en communiquant avec nous immédiatement.