Depuis quelques années, la situation économique des pays africains s’est améliorée. Exporter des marchandises vers ce continent ne présente aucune difficulté particulière. Il en va de même pour l’importation. Si vous désirez vous lancer dans la commercialisation des marchandises de la France vers l’Afrique ou de l’Afrique vers la France, cet article pourra vous aider.

Exportation Afrique/France et France/Afrique – ce qu’il faut savoir

Les produits africains sont très demandés en Europe et en France. Si vous voulez démarrer une entreprise d’exportation des produits africains, il faut : -Effectuer une étude du marché et choisir le bon produit, -S’informer sur les règles appliquées dans le pays où vous souhaitez exporter vos produits, -Comprendre les modèles commerciaux d’importation et d’exportation, -Se renseigner auprès du service de douanes pour connaître les formalités à respecter lors des passages en douane, -S’arranger sur les obligations des deux parties concernant le transport et la livraison des marchandises.

Est-ce possible d’ouvrir une entreprise d’import-export sans connaissance dans le domaine ?

Comme les autres secteurs d’activité, vous pouvez ouvrir une entreprise d’import-export qui exporte des marchandises de la France vers l’Afrique et/ou de l’Afrique vers la France sans diplôme. Mais pour réussir à atteindre vos objectifs, il est vivement conseillé de suivre des formations en commerce international. Pour développer vos compétences, vous pouvez commencer à travailler pour une entreprise d’import-export. L’expérience acquise servira de base pour la création de votre propre entreprise. Il en va de même pour les équipements nécessaires. Vous pouvez démarrer votre activité dans votre propre maison. Avec cette solution, vous n’aurez pas à vous soucier de la location d’espace de bureau et d’entrepôt. Pour le reste, il vous faut des équipements de base comme un ordinateur, une connexion internet, une imprimante et un télécopieur.

Quels produits choisir ?

Pour exporter des produits provenant de l’Afrique vers la France, vous avez une large gamme de produits au choix. Le café, le thé, les fruits, les épices, les compléments alimentaires, les céréales, les produits de soins de la peau et soins capillaires naturels s’affichent dans la liste des produits les plus demandés. Pour vous approvisionner, n’hésitez pas à vous rapprocher des producteurs locaux.En ce qui concerne les marchandises à exporter vers l’Afrique, le choix est aussi multiple. Outre les vêtements et les accessoires de mode, les soins du corps, les soins des cheveux, les vins, les condiments et sauces intéressent de nombreux acheteurs. Durant les trois premiers mois de votre activité, vous pouvez exercer en tant qu’un simple agent import-export. Au fur et à mesure que votre activité avance, vous pourrez investir l’argent gagné afin d’augmenter le volume de vos marchandises.

Conclusion

L’Afrique est le nouvel eldorado économique et tous les économistes y accordent un intérêt particulier. Si vous voulez dénicher des marchés et assurer la croissance de votre activité, lancez dans l’import-export Afrique France. Cette activité ne vous apporte que des bénéfices. Si vous cherchez un transitaire pour vos marchandises de la France vers Guinée et Sénégal, rendez- vous sur le site de www.diadieuf-logistic.com. Cette entreprise vous propose l’expédition de vos colis par Fret aérien et maritime et vous assure une livraison rapide.

Partager